samedi 18 juillet 2020

Le Maine : un tableau à ciel ouvert


Allez voir sur une carte où se trouve le Maine! L’état le plus au nord de la côte Est américaine, bordant la frontière canadienne, aux côtes déchirées, un paradis pour la navigation, avec ses centaines d’îles et ses baies protégées.


Le Maine est beau, accueillant, reposant...Un havre de tranquillité et de bien-être, idéal pour conclure cette virée américaine, dernière escale de ce voyage trépidant. 


Nous avons enchaîné pendant quinze jours les paysages que nous aimons tant de roches et de sapins... Nous avons fait de magnifiques randonnées dans des forêts, au bord des lacs, ou le long de ruisseaux...Nous nous nous sommes laissés imprégnés de l’atmosphère omniprésente des pêcheurs autour de nous.




Des pêcheurs ?  ...de homard bien sûr! 


Le lobster - entendez le homard- , est une institution ici. C’est le symbole du Maine, on le trouve partout et sous toutes les formes: frais, en sandwich, en poster ou imprimés sur les t-shirt, casquettes, mugs... Des pinces rouges partout et une activité qui grouille autour de nous: les casiers d’abord qui envahissent le moindre mètre carré de mer sur des dizaines de milles (navigation au moteur = vigilance absolue pour ne pas en attraper un dans l’hélice). Partout, des bateaux traditionnels équipés de casiers qui déposent leurs caisses remplies du précieux crustacé sur des plateformes flottantes avec des bacs remplis d’eau car l’animal doit bien sûr rester vivant, c’est ce qui en fait la valeur. 


Impossible donc de passer à côté du homard, surtout pour les gourmets du bord. 



Tous les moyens ont été bons : nous avons goûté aux fameux Lobster Roll, sandwich de homard à la brioche (y a que les américains pour inventer un truc pareil !!!!), nous avons mis notre casier pour en pêcher nous mêmes et nous avons été directement voir les pêcheurs pour en acheter : Filière courte garantie, directement du producteur au consommateurs. Accrochez vous: 8 dollars le kilo de homard. Donc pour 35 euros, on repart avec 8 homards pour le dîner !!!!!! 



Bref, après les langoustes de Cuba, on a fait une orgie de homard du Maine!... Pas tous les jours mais presque !!!!



Nous avons aussi attrapé plein de petits crabes dans notre casier, cuisinés en une délicieuse soupe (merci papa pour la recette!!) et ramassé des grosses moules sauvages qui nous ont régalé. 

 



Jewell Island



Nous retiendrons tout particulièrement notre escale à l’ile Jewel, la bien nommée : un petit bijou de nature avec une microscopique baie dans laquelle nous avons mouillé avec notre bateau-copain Wild-Iris.












Sargent mount




Ou encore l’ascension du Mont Sargent dans le Parc Acadia qui après plusieurs heures de marches nous a offert un panorama spectaculaire...










Le Parc Acadia est le premier parc national des États-Unis, haut lieu de la randonnée, l’ile est sillonnée de chemin très bien balisés et entretenus. Un vrai bonheur.





Et comme c’est aussi un haut lieu de la voile et du nautisme, forcement, on s’y sens vite à l’aise. Si vous rajoutez a cela le fait que les gens sont charmants, vous y avez un petit paradis dans lequel on aurait bien passé tout l’été.





La seule réserve que nous pourrions formuler est qu’il y règne, malgré tout, un petit air snob car l’île est prisée des plus fortunés, qui avec leurs immenses maisons luxueuses cooptent les bords de mer et font grimper les prix de l’immobilier, obligeant les locaux à se loger sur le continent.  Cela fait aussi grimper le prix des commerces. Record de nos achats les plus chers: sans étiquette, évidemment, sinon nous ne l’aurions pas acheté, une grappe de raisin ...à 10 dollars!! 2 fois plus cher que le homard, dingue!!!!



Sargent mount



La Volvo d'Andrew squattée


Au petit port très chic de Northeast Harbor, où nous avons posé notre pioche pendant près de 10 jours, nous avons fait une belle rencontre : Andrew, un ancien capitaine de Goélette. Il a parcouru le monde, parle français et adore la France. Voyant notre pavillon, il est donc venu nous saluer et nous proposer ses services. Comprenant que, entre 2 balades, nous préparons le bateau pour une grande navigation, il nous propose de nous prêter une voiture, et nous ramène le lendemain des chocolatines et du (bon!) pain frais, « un petite bout de France » nous a-t-il dit !

Wahouu, quelle gentillesse et quel accueil.



Soupe de Crabes maison

Nous avons aussi été touchés des « Bon Bastille Day! Liberté, Égalité, Fraternité!! » lancés avec un fort accent par nos voisins de mouillage le 14 juillet. Il faut dire que Jules, passionné d’histoire, fervent lecteur de récits de batailles navales et peut-être aussi sensible aux questions de citoyenneté (en tant qu’ancien élu au Conseil Municipal des enfants de Mérignac !!!), avait hissé un pavillon tricolore supplémentaire dans le gréement pour célèbrer l’événement!!!


"Bastille Day"













Au milieu de ces paysages magnifiques, de cette nature superbe et généreuse, il ne manquait que la chaleur humaine (dont nous sommes privés avec ce fichu COVID) pour nous combler. Andrew, avec délicatesse, a de lui même dit qu’il ne serait pas raisonnable de l’inviter à bord pour le remercier, nous avons alors gardé la « Social Distance », avec encore plus d’attention à quelques jour d’embarquer...



...Embarquer pour où ? Pour quoi ? Quel plan au final ? 



A priori, c’est le plan C qui remporte la mise : on se prépare pour une Transat direct USA-France !!!!


Le Maine et le parc Acadia nous ont trop plu, nous resterons donc avec cette saveur pour le moment et chargés toute la bonne énergie de ses forêts pour la traversée.... 

 



Ambiance Maine








avec Mark & Lisa

Lobsters / homards partagés

Jewell Island

Jewell Island

Potts bay Harbor

4 juillet à Boothbay harbor

L'orage gronde - Boothbay harbor

Constructions bois locale - Boothbay harbor

Hydravion - Boothbay harbor

Boothbay harbor

Boothbay harbor
Wild Iris, sailing so fast!!!

Mark et Lisa à la régate, de vrais voileux!

Matinicus Island - un petit air de Norvège


et le brouillard...

...toujours le brouillard...

...encore le brouillard

arrivée à Mount-Desert-Island

Parc Acadia






Sargent Mountain

Sargent Mountain



Mowgli - Northeast Harbour