lundi 6 juillet 2020

EPISODE 3 : « New York ou Prendre son temps à ne rien faire»




Remettons les choses dans le contexte : il y a moins de 2 mois, New York s’affichait sur toutes les « Unes » du monde entier comme étant ravagée par le COVID. L’endroit de la planète à éviter à tout prix...  J’en ai pleuré, d’inquiétude pour mon frère d’abord bien sûr, de déception et de rage ensuite, en pensant que, si près du but, et après tous ces efforts et sacrifices pour réaliser ce voyage, nous ne pourrions pas y aller. 





Mais les New-yorkais, de façon exemplaire, ont suivi un confinement total, très strict et relativement efficace.Malgré les dizaines de milliers de morts, la courbe des cas a donc diminué aussi vite qu’elle s’était enflammée, atteignant des niveaux très bas et paradoxalement, la ville est donc devenue en quelques semaines, un des endroits plus sûrs des Etats-Unis. Elle n’en demeure pas moins complètement endormie, comme anesthésiée par le choc et encore traumatisée.



Nous y sommes donc.... dans ce contexte totalement surréaliste. Le voyage en bateau a déjà quelque chose en soi de romanesque, mais alors là, je vous assure qu’on n’avait pas à faire beaucoup d’efforts pour avoir l’impression d’être dans un film de science-fiction ! 

Nous avons donc volontairement « plané » pendant quelques jours, nous laissant charmer par la féerie des lieux et la beauté du spectacle avant d’entamer toute visite et de nous plonger dans l’ambiance quasi-irréelle d’un New York désert et silencieux. 


Nous avons donc pris le temps d’apprivoiser la ville et sa Skyline depuis l’extérieur en la regardant d’abord sous tous les angles, mais toujours à distance depuis Mowgli....
Nous nous sommes familiarisés avec les allures de chacun des gratte-ciel et de chacun des multiples ponts suspendus.... 

..... Pour cela, 2 points de vue incroyables : le 1er, au mouillage, aux pieds de la Statue de la Liberté, côté Hudson River. Le 2nd amarré à la Marina Pier 5 coté Brooklyn. 
L’un pour les lumières de l’aurore sur les buildings, l’autre pour celle du crépuscule. 


Nous avons ainsi passé presque 5 jours à ne rien faire d’autre, ou pas grand- chose, qu’à regarder et savourer, le plaisir d’être là, tout simplement. 


Et si la saveur avait un goût gout exquis, c’est qu’au delà du décor, nous pouvions partager cela dans une ambiance familiale et chaleureuse avec Jonathan, sa compagne Ghabby et leurs amis.





Le lendemain de notre arrivée, nous avons le plaisir d'accueillir à bord toute la petite troupe et de nous offrir une journée de balade fluviale autour de Manhattan version "Mowgli sous les ponts et aux pieds de la Statue". Au menu pour tout le monde, sortant du four, les 2 bars pêchés la veille! Un chouette moment et surtout une belle rencontre avec Jean-David et sa famille (que l'on retrouvera dans l'épisode 5 à venir).




Le petit must de cet épisode, c’est l’histoire de la Marina Pier 5.

Jonathan avait un peu insisté depuis Washington pour que nous regardions les tarifs de cette Marina, la mieux placée de New York, mais aussi du coup forcement la plus chère. Et pour ceux d’entre vous qui sont déjà venus aux USA, vous savez qu’ici « cher » pour un porte monnaie américain, veut dire... « horriblement cher » pour nous, humbles européens !

Mais Jonathan insistait vraiment, et ce avec une bonne raison : Ghabby (et lui maintenant) habitent dans le quartier historique de « Brooklyn heights » à moins de 5 min à pieds (à 2 block, comme l’on dit ici) !!

Et puis effectivement, vu le contexte la Marina est complètement vide.... il y a peut être moyen de négocier quelques chose.... 
C’est ainsi qu’armée de mon plus beau sourire, rappelant que nous venions de France à la voile pour visiter notre famille qui habite juste là dans le quartier, blablabla et tout et tout...  j’ai réussi à obtenir un bon prix. Bon, cela restera les nuits de port les plus chères de notre vie de voyageurs, mais très sincèrement, cela en valait vraiment le coût.




Nous y avons passé 3 jours DELICIEUX, en plus avec un temps superbe. Au programme : petit déjeuner dans le cockpit avec la plus belle vue du moment, école à bord, balade interminable en trottinette sur les quais, et le soir, le « luxe du luxe » pour nous, aller dîner à pied chez Jon et Ghabby, avant de rentrer nous coucher dans notre lit douillet enivrés d’une soirée si chaleureuse.





L’anecdote qui restera assurément dans notre histoire familiale pour longtemps:  chaque matin, Jonathan a l’habitude de faire son footing sur les quais de Brooklyn face à Manhattan et passe donc devant cette Marina ... ces jours là, il n’avait qu’à faire un crochet, descendre le ponton et boire son café avec nous !




Voila pour nous la grande, grande classe du voyage : les surprises, l’inattendu mais aussi les bonheurs simples... et je peux vous assurer que le sentiment d’avoir été les voisins de mon frère pendant quelques jours, et  de se sentir un peu New-yorkais à notre manière restera dans le TOP 5 des grands moments de ce voyage.






En vrac et en images