dimanche 12 juillet 2020

Episode 5 : « La success story de SOCCEROOF N.Y.C. »


 Socceroof peut se résumer en une rencontre, une idée, un lieu. 


Ou plutôt : une idée géniale, une belle rencontre et un lieu magique. 


Et comme pour tout ce qui marche à New York : du travail, encore et encore, de l’énergie, de la sueur et la rage d’y arriver. 



L’idée géniale, c’est celle de JD, le Big Boss. Son projet fou : ouvrir un complexe sportif de foot en salle aux USA .... aux USA??? au pays du foot américain, du basket et du base-ball???!!!



Eh bien, c’est sacrément bien vu car, mondialisation oblige, le football est de plus en plus populaire ici, particulièrement dans les grandes villes qui brassent des gens du monde entier et beaucoup d’hispaniques, grands amateurs de foot.




C’est bien vu car 2 choses caractérisent les new-yorkais: le souci de rester en forme (et donc de faire du sport) et leur sens infatigable de la fête et de la convivialité. Sachant que 6 mois sur 12, il fait un froid de canard à New York, que de mieux qu’un complexe sportif tout confort, pour aller  faire un foot avec les copains. Au concept du complexe sportif, commence alors aussi à se greffer la possibilité d’un lieu festif pour des événements.  


L’idée de JD est donc géniale et les investisseurs en sont aussi convaincus : c’est un beau projet. Encore faut-il un lieu et une équipe. 


Le lieu doit être grand (10 terrains, plus un grand espace détente, bar-loundge-terrasse)...pas évident dans une ville qui grouille et où le moindre mètre-carré vaut de l’or. C’est sur les anciens quai de Brooklyn Sunset que JD trouvera la perle rare : un immense plateau au dernier étage d’un building bénéficiant d’un magnifique roof-top (entendez par là « terrasse sur les toits ») dont la vue spectaculaire donne sur la Skyline de Manhattan.












C’est à ce moment là que la rencontre avec Jonathan intervient....
Et puis, le feeling est là, aujourd’hui, on les voit comme deux frères drivant avec conviction, créativité et persévérance leur business.








Ancien joueur niveau professionnel, tout juste diplômé en Marketing et Management de l’Université de Manchester US, et bien introduit dans le milieu sportif de New York grâce à un premier job à la MLS, Jonathan a le profil idéal pour seconder JD et devenir son bras droit dans le projet.
























Socceroof ouvre en septembre 2018.




Le succès a été immédiat et a même largement dépassé les pronostics.




Le complexe tourne à fond, entre foot et événementiel.





Très vite, de nouveaux défis sont à relever pour la Team Socceroof avec des projets d’ouverture de plusieurs autres salles dans le pays.











Jusqu’à cette semaine de mi-mars 2020.... le 14, Jonathan fête ses 30 ans, quelques jours auparavant, un article du New York Times racontaient la success story de Socceroof et le 17 mars, black out, comme toute la ville, Socceroof ferme brutalement..... Dur.






Deux mois, plus tard, nous découvrirons avec émotion le lieu, qui, comme le reste de la ville, est lui aussi silencieux, en suspend.


















Accueillis comme des princes par JD et son adorable femme Sabrina, nous aurons le droit a un super barbecue sur la fameuse terrasse, avec la vue et le coucher de soleil s’il vous plaît.





Et voilà que nos chers bambins redonnent vie au terrain en jouant toute la soirée à une partie de foot endiablée avec les enfants de JD! Les enfants en auront des courbatures le lendemain !!! Quelques jours plus tard, nous remettons cela avec une soirée pizza-foot cette fois, et un concert de Jules au Sax et Jonathan au violon... Waou !





Nous resterons très marqués par la fraternité de ces moments partagés avec Jo, Ghabby, JD, Sabrina et leur 3 enfants! Ils ont une saveur particulière car nous sommes tous loin de nos familles, eux exilés ici, nous en voyage. Et cette distance, après des mois de confinement et de stress est encore plus lourde, alors la chaleur et l’intensité de ces moments de partage sont encore plus grands. 










Nous avons donc laissé un peu de nous sur la terrasse de Socceroof et nous sommes devenus des fans inconditionnels ( cf le Dress Code adopté par toute la famille !!!) !





D’ailleurs, c’est avec beaucoup d’assiduité, que nous avons suivi étape par étape, la remise en route de la partie sportive du complexe, qui a obtenu l’autorisation de rouvrir pour accueillir cet été des «  Summer camp » avec des enfants.



Les dernières photos envoyées par Jonathan nous montrent des terrain remplis de mômes et plein de vie:




Trop bien, VIVE SOCCEROOF !
















Mosaïque de notre SOCCEROOF à nous - Juin 2020