lundi 3 février 2020

L’aventure est aussi Humaine





Notre 1ère escale outre-atlantique, en Martinique aura eu un charme tout particulier....







 


Sans négliger les mérites de la Martinique - avec ses eaux claires, son beau et tranquille mouillage à Sainte-Anne, ses couchers de soleil resplendissants sur le Rocher du Diamant-, ce qui a donné toute sa dimension à ces 10 jours d’escale martiniquaise, ce sont les retrouvailles intenses et joyeuses avec les  Maloya.






Grande famille de voyageurs, amis de La Rochelle, eux aussi arrivés en Martinique quelques jours avant nous. Ils retrouvaient leur bateau MALOYA laissé pendant 7 mois pour ....un tour en Alaska en camping-car-camion! Glaciers, ours bruns, et Noel sous la neige à Vancouver, nous avions forcément plein d’aventures à nous raconter.


Le camion des Maloya sous la neige à Vancover ! 

Choc thermique entre l’Alaska et la Martinique !!!! 


Leurs 3 filles sont adorables, et quand nous voyons nos enfants ensemble, on croirait une bande de cousins, soudés, complices, joyeux.

  




La Martinique s’est donc résumée pour nous, les MOWGLI et MALOYA réunis, à quelques balades en bord de mangroves ou au marché, à des baignades endiablées jusqu’au soleil couchant, à de bonnes parties de rigolades, à des coups de main toujours bien venus (on vous garde les enfants, vous nous remplissez nos bidons d’eau), à des avitaillements de géants pour les 2 bateaux qui font leur dernières courses dans un supermarché français, etc.





























Mais aussi et surtout, à des longues discussions, des soirées entières dans le cockpit à partager nos envies de voyages, nos rêves, nos doutes : les Maloya, comme ils le disent eux mêmes, sont prêts à « voyager en famille, par tous les supports et dans toutes les directions!  ». Après le bateau et le camping-car-camion un road trip en vélo les ferait bien rêver.... ou bien la Norvège et ses fjords ...ou bien ....tant de destinations possibles, mais comme nous à 4, c’est une une équation à 5 branches avec laquelle il faut composer, une histoire familiale à tisser.

Alors, vous imaginez bien que les débats furent animés entre nous, tous les 9, les enfants ayant aussi envie de mettre leur grain de sel et commentant avec enthousiasme les idées de voyage parfois farfelues lancées par les uns ou les autres.

 



Comme cela est bon de rêver, entourés de ceux qu’on aime, avec tout au fond de l’esprit un petit brin de folie qui nous dit : et après tout, pourquoi pas ?......







L’aventure est donc avant tout Humaine..elle nous parle de nous, elle nous parle des autres....ça oui!!!

Les retrouvailles avec Temoe ma filleule

Les enfants regardent vers le large, c’est reparti, au revoir la Martinique..... 




Une anecdote d’un tout autre registre pour illustrer ce blog: quelques jours plus tard, dans un mouillage en Guadeloupe (dont nous vous parlerons dans un autre article), un gros catamaran américain vient mettre son ancre tout près de nous.

Trop près de nous!
Christophe n’est pas tranquille....il surveille cela d’un oeil attentif.

En fin d'après midi, le vent tourne et cela ne loupe pas, le catamaran se rapproche dangereusement. Quelques mètres séparent les 2 embarcations. Christophe conseille donc fermement à nos voisins de rajouter de la chaîne, ce qu’ils font aussitôt ne paraissant pas très sûrs d’eux et légèrement embarrassés de la situation.

La nuit tombe, le vent continue de tourner et nous passons toute la soirée à se surveiller mutuellement: les bateaux continuent de se rapprocher.
...Voyant son homologue sur le pont de son cata, Chris pense qu’il va logiquement lever l’ancre, et aller mouiller un peu plus loin. Que nenni. Il part se coucher..... Grrrr.

2h du matin, nous ne dormons pas , avec ce cata si près. Après moultes hésitations et maugréments, la décision est prise: nous allons être contraints nous mêmes de lever notre ancre.
Re-grrrrrrrrr. En pleine nuit........
Le lendemain matin, Christophe, d’un ton courtois mais sensiblement agacé, va informer nos ex-voisins de la manoeuvre pénible que nos avons dû faire en pleine nuit de leur fait. Ils semblent penaud...ils ne s’étaient aperçus de rien!!

Re re -grrrrrr!

Le soir en rentrant de notre balade à terre, nous trouverons une bouteille de blanc délicatement posée dans notre cockpit... elle n'était pas signée mais notre petit doigt nous dit que s'était une belle façon de se faire pardonner. Fairplay les ricains...on aurait aimé pouvoir leur dire merci.

Cela fait partie des anecdotes dont on se souvient longtemps, très longtemps, nouveau chapitre de l’histoire Humaine qui nous ravit.

Côté pile ....

.....Côté face !!
Et pendant ce temps là :

On essaie de trouver le temps et le courage de faire école!!!.
Et le sax de Jules. 
On s’équipe pour améliorer la pêche
Glaces locales top bonnes !