mardi 18 février 2020

A la découverte d’un autre monde



Ce que nous avons la chance de voir avec nos yeux émerveillés ces derniers jours peut difficilement être décrit et, si des photos pouvaient en rendre compte, il n’y aurait nul besoin d’en dire plus, elles parleraient d’elle même.


 

Mais les meilleurs photographes s’y sont frottés : impossible de rendre compte par un cliché de la féerie des fonds sous marins.

Alors oui, quand nous mettons la tête sous l’eau dans la mer des Caraïbes, un nouveau monde s’ouvre à nous. 

Nouveau, me direz-vous ? Nouveau, alors que nous avons déjà sillonné pendant deux ans les eaux du Brésil, des Antilles, de Cuba ??? 

Il faut avouer qu’à l’époque, inexpérimentés en matière de plongée et avec nos deux bébés, nous avions déjà beaucoup à voir (et à faire!) autour de nous sans avoir eu le temps -ou si peu- d’observer les poissons et les coraux. 

Dès lors, cette fois, gonflés à bloc par les conseils avisés des Maloya et avec nos grands enfants bons nageurs et à l’aise « comme des tortues marines », nous sommes partis pour de bon à la découverte de cet autre monde. 

Et pour cela, la côte sous le vent de la Guadeloupe est idéale, en particulier autour de la Réserve Cousteau à Malendure, qui est réputée pour la beauté de ses fonds sous marins. 







Pendant ces 10 jours en Guadeloupe, toutes les occasions ont donc été bonnes pour nous émerveiller : en partant à la nage du bateau, équipés de palme, masque tuba et combinaison, en filant en annexe un peu plus loin sur un spot qui nous paraissait propice à la plongée, ou encore à la rame sur nos kayak et paddle pour arriver sans bruit sur les cayes de corail. Nous avons passé des heures dans l’eau....


Et, stupéfaits par l’aisance des enfants et leur réel intérêt pour la vie sous marines (toutes les espèces de poissons mais aussi les différents coraux et algues), nous nous sommes offerts un baptême de plongée en bouteille. 

 



 





Les conditions étaient idéales, nous avons eu une chance terrible : un petit club de plongée à l’ambiance familiale http://www.alizee-plongee.com/  (mais très sérieux pour autant), un temps magnifique et une sortie pour nous 4 tous seuls, avec les deux moniteurs rien que pour nous. A tour de rôle, par équipe de deux donc, un adulte et un enfant, nous avons découvert la joie immense de se mouvoir avec aisance et facilité au milieu d’une multitude de poissons colorés.... quelle émotion! 












Et quelle fierté pour nous de voir Jules et Clarisse avec leur propre bouteille, et là encore réagissant avec un naturel déconcertant. 


Que de bons souvenirs pour cette escale en Guadeloupe! Comme en cette fin d'après-midi, ou alors que tous les plongeurs regagnent la plage, nous décidons, vu le temps magnifique, de refaire une dernière excursion et où nous nous trouvons seuls à profiter des derniers rayons du soleil à l'Ilet pigeon haut lieu de la plongée et réserve marine, habituellement ultra fréquentée.





Bon, là où nous sommes mauvais, ou bien disons encore en phase d'apprentissage, c'est pour les photos et vidéo sous marine: bien sûr nous avons tenté mais encore rien à montrer... on laissera donc cette fois votre imagination faire le travail... ne parlons pas du drone qui n'a pas quitté son sac.

 Nous, on en a encore plein les yeux : poissons des toutes tailles et de toutes les couleurs, oursins géants, coraux, le tout dans une eau translucide.


On aurait presque risqué de s'éterniser à Malendure ..si les côtes douloureuses de Chris ne se rappelaient pas à lui méchamment, nécessitant du repos et un médecin.

Après l'escale plongée, c'est donc une escale repos et farniente avec laquelle nous avons enchaîné dans le petit bourg tranquille de Deshaie. 





La magnifique plage de Deshaie si grande qu’on y est seul