jeudi 23 avril 2020

L’Amérique sans américains !?!

Key west : the place to be ...



A moins de 100 miles nautiques de La Havane, se trouve un condensé d’Amérique, tout au bout du bout de la Floride: Key West. Curieux, allez jeter un œil sur Google Earth, cela vaut le détour. Des îlots de mangrove entourés de lagons turquoises, reliés entre eux et au continent par une immense route créant un lieu unique au monde, hyper urbanisé, surexploité par les hôtels, restaurants et activités nautiques de tout genre (vedettes, jets-ski, et autres) et ultra fréquentés par des américains en quête de sea, sex and sun. 

Typiquement, un endroit que nous aurions fui en temps habituel..  surtout après Cuba, imaginez le choc.


Sauf que........

Sauf que Cuba nous expulse et que seuls les États-Unis semblent encore accepter les voyageurs (à condition bien sur d’être en possession du fameux VISA B1B2 délivrés des mois en avance en Ambassade US exclusivement). 




Sauf que depuis la crise du COVID, la presqu’île de Key West a été fermée par un ckeck-point aux non résidant et que comme à Cuba tous les touristes ont dû partir précipitamment, laissant les lieux déserts, et les habitants du coin sereins, ayant l’impression d’être mieux protégés ici qu’ailleurs. 

C’est donc dans un Key West paisible et cool, à l’aspect accueillant, que nous sommes arrivés, la boule au ventre pour tenter le tout pour le tout: faire notre entrée officielle aux USA en plein fureur du COVID. 

L’intuition du Capitaine était la bonne: non seulement nous sommes admis sur le territoire US, mais en plus nous avons réussi (après insistance et un 2ème passages aux bureaux des douanes) à obtenir un Cruising Permit nous dédouanant de payer les taxes à chaque changement de district, ainsi que d'y refaire la paperasse systématiquement; autrement dit nous épargne du danger de descendre à terre à chaque escale. Mais en plus et surtout, le plus capital pour nous: LES USA AUTORISENT ENCORE LA NAVIGATION ! 


 

Seule restriction: ne pas être plus de 10 à bord et garder une distance entre chaque bateau. Cela tombe bien avec les deux équipages de Mowgli et Freestyle réunis pour nos apéros, goûters et autres soirées animées, nous sommes 9 au total. 












C’est inespéré. Très peu de pays ont conservé cette liberté. 

Merci Oncle Sam! 



Pour nous, c’est une chance inouïe. Cela nous permet de continuer à choisir nos mouillages comme bon nous semble et surtout de poursuivre le voyage. 

Certes, aucune descente à terre au programme (sauf 1 adulte pour les courses), aucune visite (tout est fermé de toute façon), le moins de contact possible avec les habitants. 

Drôle de voyage, inhabituel pour nous, mais voyage quand même...

 




Le challenge est donc de trouver...les lieux les plus beaux .... et les plus déserts !!!


 Il y a du choix autour de Key West mais nous sommes exigeants : il nous faut des eaux claires, éventuellement une plage à portée d’annexe, si possible de quoi plonger. 







Pendant les quinze derniers jours, en grands privilégiés que nous sommes, libres d’aller et venir avec notre bateau, nous avons donc testé et comparé les mouillages du coin. 


Le must a été celui de Fort Jefferson à 50 miles nautiques à l’ouest, dans les eaux magnifiques ( et très poissonneuses) du Golf du Mexique. 

Point de vue depuis la proue de Mowgli : 


 Point de vue depuis la poupe : 

Notre seule compagnie:


 
 La faune sous marine, qui comme ailleurs sur la planète a l’air de se réjouir du calme ambiant dans ces lieux habituellement bondés et se montre donc pour nous  particulièrement présente : partout autour de nous des tortues, dauphins, poissons en tout genre, raies, et même 2 beaux requins marteaux.


 







Et les oiseaux, en plein période de reproduction et début de migration. Fort Jefferson est un de leur lieu de nidification, et le ballet et la cacophonie de tous ces oiseaux étaient impressionnants.



 

















Au mouillage, en navigation ou en plongée, c’est un spectacle dont on ne se lasse pas! 





Pélicans


Pour le reste du programme, les photos se passent de commentaires... 

et en BONUS quelques liens vers des VIDÉOS à la fin de ce post.


Opération plage privatisée


 



















Et dire que Christophe trouve ces "plages de sable blanc avec des cocotiers penchés" toutes semblables et insipides. 

Barbara à bord de Freestyle










Il est servi...
 ...et moi, j’me marre!!!!!  








 






 ....et comme il faut bien se nourrir, faute de pouvoir fréquenter les marchés au poisson, on se débrouille par nous même.







explorateurs

expéditions sous marines




langouste









Fort Jefferson - Dry Totugas
Fort Jefferson - Dry Totugas

David sur Freestyle


Chris se lance en kayak pour rejoindre Mowgli que l'on aperçoit à l'ancre à 4 km
Une fois n'est pas coutume, nous avons l'ile pour nous, faisons des sports mécaniques!!

David, Anne et Barbara: "Mowgli le salon où l'on cause..."
"allo!!! Maman?!!......."

Le soleil se couche sur Mowgli à Key West

Quelques vidéos sur les liens suivants: