lundi 29 juin 2020

EPISODE 1 : « Washington DC, immersion émouvante au coeur de l’histoire des droits humains »


Amarré à la bouée devant la petite ville charmante d’Annapolis, sous un grand soleil de juin, nous attendons avec fébrilité et excitation, l’arrivée de notre invité à bord pour les jours qui viennent: Jonathan, mon frère new-yorkais. 
Grand sportif, travailleur acharné et bon fêtard à ses heures, il vient de passer plus de 2 mois en confinement total, avec son business fermé et le flot des actualités décomptant la tragédie se déroulant sous ses fenêtres.  La perspective de nous retrouver et de naviguer avec nous est donc  pour lui une véritable bouffée d’oxygène. 


 Quant à nous, notre pari (un peu snobinard!!), était de venir le voir avec Mowgli: nous y sommes! 

Contre vents et marées, malgré les fermetures des frontières, malgré le COVID et la tourmente du monde, pari... réussi!!!.

C’est le bonheur, un mélange de joie liée à toute l’affection qu’on lui porte et un brin de fierté d’avoir relever le défi!!! Quelle émotion..... 
Dès le lendemain, nous filons pour Washington à 1heure de voiture. Il est dimanche. La ville est déserte, tant et si bien que nous trouvons sans difficulté à nous garer à a 200 mètres du Capitole !!! 



 

Le célèbre MALL de Washington s’offre donc à nous avec sa succession de bâtiments et lieux prestigieux : le Capitole donc, puis la Cour Suprême des États Unis, la Grande Library, et toute la succession des fameux Musées (gratuits mais fermés!!.) bordant le parc. 

Vers 15h, après un rapide déjeuner hamburger-pizza, notre route nous conduit vers la Maison Blanche.  





 










 




 Quelques rues avant d’arriver, nous sommes surpris par une certaine agitation : il y a davantage de monde ici, de plus en plus de voitures de police et plusieurs groupes de personnes, dénotant avec le calme absolu et les rues désertes trouvées jusque là. 



 
Mon frère saisit immédiatement qu’il se passe quelque chose d’inhabituel... Intrigués, nous nous approchons et peu à peu pouvons distinguer les premières pancartes et entendre les slogans. Nous sommes le premier dimanche suivant la mort tragique de George Floyd. La vidéo de son homicide commence à circuler sur les réseaux sociaux : spontanément des Américains descendent dans la rue. 
Le hasard a voulu que nous soyons pile devant la Maison Blanche à ce moment là. Nous sommes conscients que cette fois, l’Histoire se déroule sous nos yeux. 
Une foule de plus en plus nombreuse arrive de toute part. Des jeunes surtout, avec un métissage reflétant la société américaine : des blancs, des noirs, des asiatiques. Des pancartes de fortune, reprenant toutes des slogans très puissants. Tout le monde porte un masque et les gens respectent le distanciation sociale en gardant de l’espace entre chaque groupe. Cela rajoute encore au côté surréaliste et fort de la scène. 

Nous sommes là dans cette foule, en plein COVID, avec des voitures de polices partout, des snipers sur les toits, les gardes de la « Secret Police » discrètement en poste, les grands hôtels bordant la Maison Blanche improvisant des barricades pour protéger leur vitrine, je regarde autour de moi. Je ne vois pas un seul enfant dans cette manif.... hum hum est-ce-bien prudent d’être la ? ..... 





L’ambiance semble très pacifique. Il règne une atmosphère de recueillement et de gravité. Non, pas de danger pour le moment. Nous pouvons rester et crier nous aussi «  No justice no peace » ou encore « Black live matter ». 


 
 
Et dire que Trump est à quelques mètres de là...et qu’il se prépare à passer la nuit dans son bunker.....






 




 De notre côté, nous devons poursuivre. Il nous reste encore deux endroits emblématiques du MALL à découvrir, qui pour nous et en ce jour incroyable, prendront une importance capitale : le Mémorial de Lincoln et celui de Martin Luther King. 

 



Leçon de citoyenneté grandeur nature pour les enfants et émotions pour nous : l’impression que la boucle est bouclée, nous retrouvons l’immense statue majestueuse de Lincoln, et son fameux discours sur l’égalité entre tous les hommes, celui prononcé au cimetière de Yorktown où nous étions quelques jours auparavant en Virginie. Jules retrouve sous ses yeux en vrai les images de sa BD.... 

 



















 






Quelques centaines de mètres plus loin, nous finirons cette journée exceptionnelle par le Mémorial de Martin Luther King. Comment ne pas être bouleversés en lisant les extraits de ses discours prononcés il y a plus de 50 ans et pourtant si d’actualité ce jour là ? C’est toute l’Histoire des Etat Unis, de l’esclavage, à la Ségrégation, en passant par la lutte des Afro-américains et aujourd’hui en 2020, dont nous sommes imprégnés et dont nous vibrons. 



Nous rentrons donc émus, bouleversés, presque enivrés de toute la puissance de cette journée historiques. Il est 19h45, en remontant le MALL pour retrouver notre voiture, nous entendons au loin la rumeur des manifestants de plus en plus fort. Cela contraste avec les rues désertes autour de nous. Les sirènes de Police sont de plus en plus nombreuses. Un ballet d’hélicoptères tourne sur la zone. Mon frère reçoit une alerte SMS sur son téléphone : un couvre-feu est déclaré dans toute les grandes villes des Etat-Unis. 

Cette fois il est vraiment temps de rentrer et de retrouver notre cocon sur l’eau : c’est cette nuit là que quelques émeutes auront lieu, casse, violence, incendie.... à l’endroit même où nous étions 

 

Mais pour nous, il est inadmissible d’associer ces violences au magnifique mouvement pacifique et spontané auquel nous avons assisté. La propagande de Trump visant à réduire ce mouvement a une bande de casseur ne fonctionnera d’ailleurs pas, la suite nous le dira.


 

Voila une nouvelle page de l’histoire de notre découverte des Etat-Unis par le prisme de sa capitale Washington DC. Terre de tous les contrastes. Patrie des hommes les plus nobles comme de celle de la bêtise et de l’arrogance... 

En ce dimanche ensoleillé, voilà une belle façon d’aiguiser la conscience politique de nos enfants, de consolider le socles de leurs valeurs fondamentales que nous espérons humanistes et universelles.... 

Nous avons vécu une journée inoubliable ...

 





cherchez Charlie!





* vous nous pardonnerez une mise en page qui parait approximative, pourtant travaillée, elle est à notre grand désarrois chamboulée par Blogger au moment de la publication.