mardi 24 décembre 2019

Les sirènes canariennes....


Dur de ne pas succomber aux chants des sirènes canariennes....car dans les 1000 facettes des Iles Canaries, tout y est. 

Oubliez le cliché des vacances « low cost and all inclusive » des hôtels de bord de mer bondés de touristes allemands. Ils existent. Probablement ... mais ils sont tellement concentrés dans certains coins des îles, que nous ne les avons ni vus, ni croisés. 

Alors qu’y a-t- il de si attirant aux Canaries pour risquer d’y rester bien plus longtemps que prévu ou pire pour certains bateaux que le voyage s’arrête là?

 

Eh bien, le climat tout d’abord, un des plus agréables de la façade atlantique à toutes les saisons:  toujours doux en hiver, jamais trop chaud en été, et nous savourons en plein mois de décembre de températures entre 20 et 25° et le délice du petit déjeuner dans le cockpit.... la nuit cela fraîchit un peu, juste ce qu’il faut pour bien dormir.







 La nourriture y est excellente et variée, à quelques coups de pédales, un magnifique marché avec des étalages de fruits et légumes produits sur l’île, et qui évoquent des saveurs exotiques: oranges juteuses, petites mangues, tomates, concombres, et autres courgette. Parfait pour un avitaillement de luxe ! Sans parler de l’art du bien vivre et de la convivialité espagnole: tapas, chorizo et viño blanco, on ne s’en lasse pas. 

Nous sommes donc « scotchés » à la marina de Santa Cruz de Tenerife depuis 10 jours avec toutes les facilités à portée de main et plein de bateaux français avec des enfants de l’âge des nôtres: remake de 2011 ?!!! Cela en a tout l’air, l’ambiance est aussi bonne, les journées défilent aussi vite.... sauf que les enfants ont pris quelques centimètres, et nous quelques cheveux blancs !!!! En fin d’après-midi, ce ne sont plus les promenades au parc en poussette, mais les retrouvailles au skate parc avec tous les enfants de la marina, fonçant comme des bolides sur des trottinettes ou vélos pliants (pour dire vrai, les mamans papotent toujours autant en les surveillant ....de loin!!! )

Mais, surtout, souvenez vous, dans les trésors cachés des Canaries, il y avait aussi ces paysages magnifiques, spectaculaires par leur beauté et leur diversité.









A chaque vallée, un point de vue nouveau et une végétation différente.















 














Nous avons pu donc nous régaler de quelques balades, un peu plus approfondies qu’avec nos deux bébés à l’époque. 



 












Nous sommes repartis à l’assaut du Teide, le plus haut volcan et sommet d’Espagne avec ses 3700 mètres. 
 

 Nous nous sommes offerts un pique nique dans la neige, et une petite rando au sommet avec une vue imprenable sur les coulées de lave, sur les mers de nuages, et sur les sommets au loin des îles voisines. 

 



 
Nous nous sommes offerts une nuit d’observation des étoiles au "pied" du Teide à 2700 m avec un guide professionnel et les télescopes du Planétarium, l’un des plus réputés au monde, les Canaries bénéficiant de conditions exceptionnelles pour l’astronomie: une très haute altitude accessible en une heure de voiture, une atmosphère très claire et peu de pollution lumineuse. Bref, un ciel splendide et une soirée mémorable, d’autant que nous l’avons partagé avec des bateaux-copains et une bande d’enfants  enchantés, attentifs, emmitouflés dans leurs anoraks le nez vers les étoiles... Galaxies lointaines vues au télescope, observation d’une pouponnière d’étoiles, le tout dans un cadre à couper le souffle, nous espérons avoir gravé dans leur tête d’enfants des souvenirs inoubliables... 


 


Alors, certes, nous n’avons pas vu le dixième de ce que nous aurions pu, ou aurions voulu, nous n’avons fait qu’une seule île sur les 6 de l’ archipel et nous sommes passés à côté probablement de belles découvertes à la Gomera ou à La Palma ou encore El Hierro, mais nous avons passé du bon temps et, qui sait, cela sera peut être pour un autre voyage, à près tout, l’on dit bien jamais 2 sans 3 ! 

Et puis, paraît-il qu’il y a Noël à préparer..... mais cela est une autre histoire! 

Ps: si vous voulez faire un bon en arrière, allez jeter un oeil sur le lien de titeuf.ketch en novembre 2011: le volcan n’a pas trop changé, lui!!!!




Les coulisses:



Maintenance en cours...

École dans le cockpit au grand air
Fine équipe

Le décors:


Le Teide

Au pied du volcan


Au pied du volcan

La Gomera et au fond El Hierro

Vue du sommet du Teide
 
Vue du sommet du Teide


Le Teide

Vue du sommet du Teide

Vue du sommet du Teide


Coulées de lave

On a (re-)marché sur la lune

Las Teresitas et au loint Santa-Cruz de Tenerife

Anaga

Taganaha 

Coucher de soleil au Teidé

La Palma dans la mer de nuages