samedi 30 novembre 2019

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » Jean de la Fontaine








Depuis novembre 2017, à peine rentrés du Spitzberg avec des glaciers et des Ours plein les yeux, nous ne rêvons que d’une chose : repartir!

Oui, mais : où ? quand ? combien de temps ? .... seule évidence, on ne change pas la Team: nous 4 et notre Fidèle Mowgli bien sûr. La vie en mer et les navigations font l’unanimité pour nous, petits et grands, nous sommes tous les 4  , quelle chance!

Alors, pour le programme de ce Grand Voyage N°3, il nous a fallu des heures et des heures de conciliabules et autre Conseils de Famille: Christophe rêve de glaces et des régions polaires, les enfants réclament un peu de soleil et de cocotiers, et nous visons aussi du contenu culturel à faire découvrir aux enfants. Qu’à cela ne tienne, nous voguerons vers le Groenland en passant par les Canaries, la Caraïbe, la côte Est des USA et le Québec. Voilà de quoi satisfaire chaque membre de la team...

Un programme riche mais ambitieux qui devra s’effectuer sur 2 saisons avec toute une organisation logistique à prévoir, en particulier un hivernage au Canada.
Mais nous n’en sommes pas encore là...

Plusieurs étapes sont à franchi d'abord.

Etape 1 : les grands préparatifs

Des mois en amont, c'est le chantier dans nos têtes et dans notre vie : tout s'organise autour d'un rêve qui soudain devient un projet. En quelques semaines, il faut évidemment préparer le bateau, mais aussi composer avec nos contraintes professionnelles, anticiper la scolarité à bord, préparer la sous-location de la maison, gérer les paperasses administratives ( visa, assurance, etc.) et suivre de près le budget. Pour tout cela,  l'expérience des deux précédents voyages a été précieuse. 

Ce qui a aussi été super méga précieux c'est le soutien de proches, amis, collègues, supporters à leur manière de notre aventure : nos parents, fidèles parmi les fidèles, Claudine pour la préparation médicale, Thierry toujours là pour booster le moral de Chris et mettre la main à la pâte, Gus qui dépanne de ses outils, Perrine "Escale Sellerie" (Concarneau) qui nous fait un taud de soleil en un temps record, Christine de "Voile à l'horizon" pour le bon matelas, Pascal et Hubert de la "voilerie Altasails" pour les génois, JP et Jérôme "Uship LR", Jean-Marc pour le Frigo. Christian et Claire qui donne coup de mains et apéros réconfortants au Capitaine, Hubert de ses conseil et son regard expert,  nos propriétaires sans qui tout cela ne serait pas possible (merci vraiment...), Édouard et ses Terras Octets de films. Les tontons, taties et copains qui s'occupent des enfants quand leurs parents ne sont pas disponibles, la gentillesse et l'efficacité de l'extraordinaire instituteur des enfants qui nous a préparé tous les cours et m'a même accepté en classe une matinée pour me coacher sur les dictées (Mathieu vous êtes formidable!), et tous ceux que l'on ne peut pas citer mais qui se reconnaitront (Cédric, Armelle, Baptiste, Lélio, JM&C des "Puces de mer", Marie et Fonfon, Amael, Claudio

Merci à tous !!!


Etape 2 : l'arrivée à bord

Notre timing était réglé comme du papier à musique : on arrête le travail le 31 octobre, on donne les clé de la maison au sous-locataire le 01 novembre, on décharge et rangeons nos affaires pour accueillir les enfants début novembre et partir le plus vite possible sur le Portugal en vue des alizés... 

C'était sans compter sur deux points : 

- le 1er : nous ne sommes pas encore tout à fait prêts, nous devons récupérer nos deux nouveaux génois et les installer, notre nouveau frigo en cours d'aménagement prend du retard, et quelques autres détails à caler. 




- le 2 ième et non des moindres : la METEO !!! Mais quelle idée tordue de partir en Novembre et de vouloir traverser le Golf de Gascogne à l'époque des tempêtes de l'autonome !

 

Etape 3 : l'attente 

Cela fait donc maintenant 3 semaines que nous sommes les yeux rivés sur les prévisions météo, espérant un flux de nord qui nous permette de quitter Le Rochelle... 

Rien! Rien Rien Rien pendant 3 longues semaines. 





Nous en avons profité pour ...

1. démarrer l'école très sérieusement (les enfants sont studieux : ouf ! )

 
2. peaufiner la prépa du bateau
3. nous régaler au Festival du Film d'aventure de La Rochelle et autres activités diverses entre deux averses et coups de vent.
Nos meilleurs amis avec ce mauvais temps!
4. nous reposer ( comment vous dire que nous étions légèrement épuisés début novembre...)







Et là, ce week-end, une fenêtre s'ouvre.... et elle semble belle en plus!  Ça y est, cela sens le large...



 


Nous sommes prêts, le bateau aussi. Impatients. Frigo rempli à bloc. 10 à 12 jours de navigation en prévision.

Lundi, nous devrions donc la prendre mer. Il va faire froid mais les vents et la houle devraient être favorables. 

Quel jour dites-vous  ? 
Lundi. 
Le 2 décembre ?Ne serait-ce pas le jour de mes 40 ans ? merci Éole pour ce beau cadeau!