mardi 10 mars 2020

El magnifico Parque Nacional de Los Haitises

Baie de Samana....
 

 .....appelée par les voyageurs la Baie d'Along de la République Dominicaine.
 





Le Parc National préserve les vestiges des Indiens Haitises, habitants de l'île avant l'arrivée des Conquistadors. Dans les grottes, leurs peintures et gravures sont bien visibles.






 





Pour accéder aux grottes, nous slalomons entre la mangrove.




 











Il faut une autorisation de la Marine de Guerre pour s'y rendre et on ne peut y rester que 3 jours. Les touristes n'y passent que la matinée sur leur bateau à moteur et passent en coup de vent dans les fameuses grottes qui font la réputation du Parc. Tant mieux le reste du temps nous serons donc seuls, absolument seuls.


Pas un autre bateau au mouillage. 



Seuls ? Ah non, pas vraiment, nous apercevons au loin des pécheurs sur leur petites barques. Allons leur acheter du poisson pour le dîner de ce soir, un peu de frais sera le bienvenu!







Et nous voilà invités à leur campement.... Nous nous y rendrons le lendemain et passerons la journée sur ce petit bout de plage. Quel bon moment....





























Le paysage nous a enchanté, le contact avec les pécheurs a été chaleureux, nous avons mangé sur un coin de table des crabes au citron tout juste péchés et sommes repartis avec un grand plat de belles crevettes fraîches.  Que dire de plus ? ....



 
Petite leçon de météo en navigation














Grottes majestueuses pour nous tout seul







Les racines des arbres tombent à pic sur des dizaines de mètres

Jeux d'ombres et de lumières


Nous avons eu droit à notre petit grain habituel pendant ces 3 jours










Les oiseaux partout nous tiennent compagnie




Les maîtres des lieux

La cuisine des pécheurs





Les crabes offerts par les pêcheurs avant...

... et après. Humm !!!



Adios los Haitises !



mercredi 4 mars 2020

La Péninsule de Samana : Terre de tous les contrastes




La République Dominicaine fût l’escale inattendue, pas vraiment prévue au programme initial et qui nous a finalement enchanté... Fini les petites Antilles, certes belles et agréables, mais très occidentalisées.

En arrivant en Rep Dom, on plonge au coeur de l’Amérique latine! 

 Ah comme c’est bon.... cela nous rappelle énormément le Brésil, alors forcément cela nous a plu. 

Tout y est, et toujours en contrastes. 






La baie de Samana est belle, très belle, riche de diversité, variée, colorée, alternant des plages paradisiaques et des montagnes verdoyantes aux grottes et cascades. 
Mais malheureusement souvent, la pollution ravage les paysages. Les emballages plastiques, petits contenants divers (bouteille à usage unique, mais aussi petites barquettes de plat à emporter) sont une véritable calamité. Balayés par les vents, transportés par les rivières, portés par le courant, tous ces bouts de plastiques finissent dans la mangroves, échoués sur les plages, ou tout simplement en mer. 

Les gens sont adorables, accueillants, souriants. "Olà ! Que tal ?" à tous les coins de rue... et pourtant la Rep Dom est un pays d'inégalités où se côtoient très (très) riches et très pauvres : les barreaux sont donc de mise aux fenêtres des maisons et les gardes de sécurité sont armés. Drôle d'impression lorsqu'on en prend un en stop alors qu'il débauche de la Marina et qu'il monte dans la voiture avec son fusil à pompe... et un magnifique sourire, nous remerciant mille fois. 

Nous croisons donc des infrastructures touristiques ultra-organisées - à notre goût aseptisées-,  qui alternent avec une vie bouillonnante, authentique, faite de joie de vivre, de musique à fond, de bidouilles, de poulet frits et banane plantain. Nous passons donc de la Marina Puerto do Bahia ultra luxe, à un repas dans un "lolo" local, table en plastique et poisson grillé pour moins de 10 euros à nous 4. 
Il y a un peu d’Asie aussi dans tout ça, le moyen de transport principal est la moto, de petite cylindrée, qui pétarade et fume, à deux, à trois ou quatre sur la selle, bouteilles de gaz et bagages compris, il n'y a plus de sens de circulation ni de priorité, tout est une question de dextérité et d'équilibre.

Le voyage devient donc dingue : tout prend une dimension nouvelle, on ne sait plus ou donner de la tête, on se dit, qu'on voudrait rester là 6 mois, pour se fondre dans cette vie de rencontres, de nonchalance, ou le bonheur se résume à une bière fraiche sur le Malécon au coucher du soleil en baragouinant espagnol.  

Et si vous rajoutez à cela, le fait qu'on a fait de supers rencontres de bateaux copains, tous aussi sympas les uns que les autres, autant vous dire que l'on a pas vu passer ces quinze derniers jours.... 


Dur de résumer.

Il y a eu la farniente à la Marina de luxe avec les soirées sans fin à siffloter un petit rhum avec les copains, le billard et la piscine, l'escapade aux cascades del Limon, le carnaval de Santa Barbara, et l'escale de Luperon. Le toujours émouvant spectacle des baleines à la sortie de la baie de Samana, et le magnifique Parque Nacional de Los Haitisises qui mérite un post à lui tout seul. 

A chaque fois : 
Côté pile: c'est beau, sauvage, on est tout seul, il fait un temps superbe, etc.
Côté face: mince, un groupe de touristes en vedette rapide arrive sur notre plage déserte, la cascade est envahie de monde, quand on s'approche de la plage, il y a plein de déchets et de "mout-mouts" (moustiques microscopiques mais redoutables), tiens on se cogne 3 jours de pluie, etc.

...mais à chaque fois, il suffit de faire un pas de côté (oh une autre cascade plus loin), et hop, nous voilà à nouveau seuls, le soleil revient, une rencontre inattendue, bref.... vraiment les photos parlent d'elles même : "Viva Republica Dominica" !
 












Barbara et Fanny dans le jardin d'Eden

Jules et Clarisse avec Pablo et Jules du voilier MAFASO

Rando et Pique-Nique avec Jean-Marc, Fanny et Greg de MAFASO
 
 costumes du carnaval de Santa-Barbara de Samana


Samana - Baleines
Samana - Baleines
Samana - Baleines
Samana - Baleines (nageoire)
Samana - Baleines: c'est aussi ça!
Samana - Baleines: c'est aussi ça!
clin d’œil au sport mondial du selfie "hyper naturel"

LUPERON
LUPERON
LUPERON
Restaurant à LUPERON

LUPERON


LUPERON

déluge et inondations records à LUPERON